Profession Huissier

L’Huissier de justice est un professionnel responsable

Notre métier en quelques mots

Profession Huissier

L’Huissier, un allié au quotidien !

Un Huissier de justice exerce une profession au service du droit et des droits. C’est un officier ministériel nommé par arrêté ministériel et donc représentant de l’état qui veille au respect de la loi sous l’autorité du Procureur de la République.

Il s’agit aussi d’une profession libérale, tout comme les notaires, il dépend des Chambres Régionales, Départementales et Nationales.

Tarifs

La majeure partie des activités de l’Huissier de justice relève d’un tarif établi par décret. Pour les prestations non tarifées leur coût est fixé d’un commun accord avec le client (constat d’huissier, consultation).

 

La polyvalence de l’Huissier de justice

- dans la vie personnelle
Il peut intervenir et conseiller dans de nombreuses situations : conflits de voisinage, malfaçons, sinistres, état des lieux, inventaires, pensions alimentaires, conflits propriétaire/locataire, gestion des immeubles d’habitation, jeux et concours, tirages au sort, etc …

- dans la vie professionnelle
Il peut intervenir pour le recouvrement des impayés (factures, honoraires, chèques), la gestion des immeubles commerciaux, la demande de renouvellement ou le congé d’un bail commercial, l’état des lieux d’entrée et de sortie, le constat d’affichage de permis de construire, le constat avant travaux, le constat de fin de travaux, le constat pour sinistre, malfaçons, non-façon, livraisons défectueuses, etc …

L’Huissier de justice est tenu par le secret professionnel, il est responsable de ses actes. Il est avant tout un médiateur et écoute les parties en conflit afin de trouver et proposer une solution. Il est un conciliateur qui évite souvent de passer devant les tribunaux.

 

Chiffres clés

Au sein de l’hexagone, il n’y a pas moins de 3180 Huissiers de justice dont l’âge moyen est de 48 ans, ils disposent donc d’une expérience significative.

Près de 30 % des Huissiers sont des femmes. Les Huissiers de justice sont assistés par des clercs et des employés, au total 11 000 personnes les accompagnent au quotidien.

En l’espace d’une année, ils exécutent environ 10 millions d’actes.

L’âge moyen des hommes est de 50 ans et l’âge moyen des femmes est de 44 ans

Il y a 53 Huissiers de justice qui sont salariés.


+ 8 MDS d'euros d'impayés

recouvrés par an



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus. Fermer